Les différents types de « psy »

Il existe différents types de « psy » et tout autant de disciplines, méthodes, écoles, …

Le neuro-psy

Le neuropsychologue travaille notamment sur la mémoire, le jugement, le raisonnement, la perception et sur les apprentissages. Il étudie les mécanismes neurologiques et cognitifs en jeu dans la représentation de soi, de son environnement, mais également, les mécanismes en jeu dans les comportements et les émotions.

Le thérapeute comportementaliste

Il peut être psychologue ou psychiatre et travaille dans une approche comportementale. Il s’est spécialisé dans les thérapies brèves cognitives et comportementales (appelées TCC), qui ciblent notamment les troubles anxieux, les phobies sociales. Ces thérapies sont composées d’exercices pratiques qui visent à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Le psychothérapeute

Si le titre de psychologue et de psychiatre sont réglementés depuis de nombreuses années, ce n’est qu’à partir de 2010 que le titre de psychothérapeute a été réglementé. Dans la plupart des cas, les psychiatres et les psychologues sont des thérapeutes. Mais tous les thérapeutes ne sont pas psychologues ou psychiatres. Néanmoins, un thérapeute doit avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum et avoir fait un stage professionnel d’au moins 5 mois.

Le pédo-psychiatre

C’est un professionnel qui a suivi des études de médecine et qui s’est ensuite spécialisé dans l’étude, le diagnostic, le traitement, mais également la prévention des troubles mentaux chez les enfants et les adolescents.

Le psychanalyste

La psychanalyse est une thérapie, inventée par Freud, basée sur le principe de la libre association et prenant en compte les dimensions consciente et inconsciente des symptômes. La psychanalyse peut durer plusieurs années à raison de plusieurs séances par semaine si possible. Freud et son divan ont beaucoup contribué à l’image de la psychanalyse qui peut se pratiquer également assise. Cette méthode permet à la personne d’avoir une meilleure connaissance d’elle-même ; c’est une sorte d’enquête sur soi.

Le titre de psychanalyste n’est pas règlement par l’Etat, mais il est usuel pour un psychanalyste d’avoir lui-même  effectué une ce que l’on appelle une « cure » psychanalytique avant de devenir psychanalyste.

Le psychiatre

C’est un professionnel de la santé mentale qui après avoir reçu une formation en médecine, s’est spécialisé en psychiatrie. Il effectue des diagnostics et peut prescrire des traitements et déclencher une hospitalisation. En fonction de ses formations complémentaires, il peut également proposer aux patients un travail de psychothérapie.

Le psychologue clinicien

Un psychologue clinicien est un professionnel de l’écoute et du soin qui possède une formation universitaire de 5 ans en psychologie clinique et pathologique :

Le mot « clinicien » est à entendre comme : « celui qui est au chevet du malade ». Il est le professionnel qui travaille sur l’origine d’une souffrance, sur les symptômes. Le mot « pathologique » qualifie ce qui sort de la norme. Voilà pour l’étymologie.

Dans la pratique, le psychologue clinicien est centré sur la compréhension du comportement humain, l’analyse du discours et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider la personne à mettre des mots sur ce qu’elle vit, à comprendre ses émotions, ses comportements et l’aide à retrouver un équilibre psychique.

Le psychologue qu’il soit clinicien ou non n’est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments ou vous inviter à diminuer un traitement prescrit par un médecin.


Le psychologue de l’enfance et de l’adolescence

Ce spécialiste peut déceler des troubles du développement chez l’enfant ou des difficultés passagères pouvant venir de perturbations dans son environnement proche (famille, école, activités extra scolaires…). En plus de l’observation clinique, il peut utiliser une évaluation afin d’effectuer un bilan psychologique dans lequel il pourra utiliser des tests psycho-affectifs et cognitifs. Il peut ensuite accompagner l’enfant, l’adolescent à comprendre et à traverser ses épreuves.

Le psychologue du travail

Il effectue des missions de diagnostic, d’appui mais également de conseil auprès des entreprises publiques ou privées afin d’agir et de prévenir les risques psychosociaux, de préserver ou d’améliorer les conditions de travail. Il peut également intervenir en cabinet pour accompagner des personnes subissant du harcèlement, vivant des situations conflictuelles et/ou présentant un syndrome d’épuisement professionnel (burn out). Il peut également intervenir dans les centres de bilan afin d’accompagner les personnes dans l’élaboration d’un bilan de compétences.

Le psychologue de la santé

Dans le cadre d’une action de prévention, le psychologue de la santé a pour objectif de promouvoir et de maintenir la santé ainsi que de prévenir l’arrivée de maladies. Il va chercher à déterminer ce qui motive les comportements liés à la santé et de quelle manière ces derniers peuvent être modifiés.

S’intéressant autant aux causes qu’aux conséquences, qu’elles soient directes ou indirectes, la psychologie de la santé propose des méthodes et des solutions préventives ou curatives impliquant généralement des changements de comportements en matière de santé ( exemple : campagne de promotion de la santé comme l’arrêt du tabac, l’activité physique ; campagne de promotion des comportements à risque à l’école, dans l’entreprise…).

Le Conseiller d’Orientation Psychologue (COP)

Le COP (conseiller d’orientation-psychologue) informe toutes sortes de publics (jeunes scolarisés ; élèves handicapés ou en difficulté ; non-francophones ; adultes) sur les métiers et les formations. Il guide les élèves dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle. Il participe à des actions de prévention contre l’échec scolaire. Au sein de l’établissement scolaire, il anime des séances collectives d’information sur le système éducatif.

Le psy « cool » !

Une bonne question à se poser !