Que faire avec la définition classique de la sophrologie ?
La phrase classique que l’on peut lire de partout et que je ne manquerai pas non plus d’écrire ici concernant la définition de la sophrologie, sous peine de ne pas ressortir dans les moteurs de recherche, est :
La sophrologie est une discipline psycho-corporelle, dont la finalité est l’harmonisation du corps et de l’esprit pour retrouver calme et sérénité intérieurs.
Avec ça….
Quand j’ai demandé à mes patients de me décrire spontanément l’image que leur évoquait le mot sophrologie, la réponse la plus fréquente a été la photo d’une femme, jolie, jeune, assise en position de lotus, sur un fond clair, avec un sourire aux lèvres et les yeux clos….
Lorsque l’on vit un deuil, un « burn out », une perte d’emploi, une maladie incurable et/ou douloureuse, une dépression, des troubles anxieux… beaucoup de personnes ont des difficultés à faire un lien crédible entre l’image de la jeune et jolie femme en position de lotus de la Sophro et le ressenti émotionnel de la situation vécue… Elles ne perçoivent pas en quoi la sophrologie va pouvoir les aider à aller mieux.
Je comprends….
Et si je vous parle du principe même de la Sophrologie, serez-vous convaincu(e) ?
Le principe est de concentrer sur des images, des lieux des événements, des sensations, des perceptions, tout en percevant l’émotion qui les accompagne.
Et alors ?
Je peux même « rajouter une couche » en vous disant que la méthode est basée sur :
- la respiration contrôlée
- La contraction et relâchement musculaire
- L’induction par imagerie mentale
Avec ça… c’est certain, sans explications… en contrôlant ma respiration pendant que je contracte et relâche mes muscles tout en imaginant des images ou des scénettes, je vais aller mieux ? Ha… je peux émettre un doute poli ?
En fait …
La sophrologie permet de moduler les réponses de l’organisme au stress physique, mental et émotionnel.
Les manifestations physiques du stress (augmentation rythme cardiaque, transpiration, respiration plus rapide) sont des réponses normales qui aident le corps à se préparer à l’action. Ce sont des réponses naturelles de lutte ou de fuite.
Ces manifestations physiques peuvent parfois apparaître à distance de la situation stressante. Elles sont bien là, présentes, tout au long de la journée ou à certains moments, alors même que la personne n’a pas de pensée stressante. Mais le stress est là, faisant son œuvre.
Psychologie et Sophrologie : le duo gagnant : https://psychologue-toulon.fr/index.php/psychologie-et-sophrologie