Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

Un psychologue clinicien est un professionnel de l’écoute et du soin qui possède une formation universitaire de 5 ans en psychologie clinique et pathologique

Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider la personne à résoudre ses difficultés personnelles, sa ou ses souffrances psychiques. Il aide ses patients à retrouver leur équilibre psychique, émotionnel dans leur vie quotidienne. Il accompagne ses patients, à leur rythme, dans les interrogations qu’ils peuvent avoir sur eux-mêmes.

Il n’est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments ou vous inviter à diminuer un traitement prescrit par un médecin.

Le psychologue clinicien effectue avant tout un travail d’écoute, d’élaboration et de parole. Certains parlent plus que d’autres. Au-delà de ses compétences, chaque psychologue a son « style », sa façon d’être.

Le mot « clinicien » est à entendre comme : « celui qui est au chevet du malade ». Il est le professionnel qui travaille sur l’origine d’une souffrance, sur les symptômes.

Pour en savoir plus : le site de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie : https://ffpp.net/