A corps de Lewy, Parkinson, Alzheimer, démence fronto-temporale et plus largement ce que l’on appelle MAA (maladies d’Alzheimer et apparentées), toutes ces maladies ont un impact direct sur la personne qui vit aux côtés d’une personne malade.
Après avoir consulté le généraliste, un neurologue, les personnes se retrouvent souvent seules avec leur souffrance, leur incompréhension. La vie au domicile devient de plus en plus difficile, éprouvante, pour le proche et la personne malade.
A bout de nerfs, épuisés, ces proches, que l’on appelle « aidants naturels », je les rencontre dans mon quotidien en EHPAD ou en accueil de jour. Mariés ou « en couple », ayant signé « pour le meilleur et pour le pire », l’envie de fuir se mêle à l’envie d’aider et à la culpabilité de ne plus en pouvoir. Le tunnel semble sans fin. L’épuisement physique et émotionnel est là.
Que faire… ?
Il existe des groupes de paroles, très efficaces, qui permettent de mieux comprendre la maladie, le malade, et de se sentir réellement moins seul lorsque l’on se rend compte que d’autres personnes éprouvent exactement les mêmes émotions que nous.
Mais tout le monde n’adhère pas aux groupes de paroles.
Alors voici ce que je vous propose : accompagnement des aidants : https://psychologue-toulon.fr/index.php/2023/02/16/aider-les-aidants/