Aider les « aidants »

Je vous propose un accompagnement spécifique, sur mesure, adapté à vos propres capacités.

Comprendre les symptômes, apaiser votre proche, cela passe par dans un premier temps par VOUS en tant qu’aidant. Comment prendre soin de vous pour prendre soin de votre proche. Comprendre que vos propres émotions, vos propres réactions ont un impact sur votre proche et que, malgré tout l’amour que vous lui portez, l’accompagner est un travail à plein temps et il est normal d’être affecté, épuisé. Votre proche vous aime, qu’il parvienne ou non à nommer votre nom, à vous identifier à votre juste place dans la famille. Il vous aime et est attentif à la moindre de vos réactions verbales et surtout non verbale, celles que l’on parvient si mal à contrôler malgré tout l’amour que l’on a à donner.

Beaucoup d’entrées en Ehpad pourraient être évitées ou retardées par un accompagnement pluridisciplinaire pour vous aider à vivre avec votre proche et la maladie.

Idéalement, venir en cabinet voir le psychologue permet de sortir de la maison, de prendre un recul physique et émotionnel le temps de l’entretien. Dans certains cas, l’épuisement, les capacités physiques, émotionnelles, ne permettent pas de se déplacer chez le professionnel.

Consciente de ces difficultés, je m’adapte pleinement à vous en venant chez vous. Vous êtes un « aidant », vous avez un statut bien à part, le saviez-vous ? Et un aidant a besoin d’être aidé. Que vous soyez juge, président de la République, directeur ou directrice d’une entreprise, d’une grande administration, que vous soyez maçon, secrétaire, que vous n’ayez pas d’emploi, que vous ayez un haut niveau d’études, ou un petit niveau scolaire, vous êtes tous égaux devant la maladie de vos proches ; vous êtes tous égaux dans votre statut d’aidant, car vous êtes tous humains, avec vos forces, vos faiblesses, vos émotions.

Parfois j’entends, en EHPAD, ou en accueil de jour, lorsque je demande à rencontrer l’aidant de la personne malade : je n’ai pas besoin d’un psy. En partant, ils s’aperçoivent à quel point il est nécessaire de comprendre la maladie, de pouvoir parler de leur souffrance et de trouver ensemble des solutions pour traverser la vie.

Je peux également faire passer des tests et rédiger un courrier à l’attention du neurologue qui en prendra connaissance en début de la consultation.

Pour comprendre : les maladies neuro-dégénératives

Pour prendre rendez-vous : Doctolib